Que signifie référencement internet payant ?

Qu’est-ce que le référencement internet payant ?

Le référencement internet payant est la méthode qui permet de rendre visible ses contenus sur internet contre de l’argent. Cette publicité payante en ligne permet de gagner rapidement en visibilité auprès des internautes. Plus spécifiquement les annonces misent en avant avec le référencement internet payant sont publiées sur les pages de résultats des moteurs de recherche (ads search), sur les sites partenaires d’un réseau display (display ads) et sur les sites diffusant des vidéos (video ads).

Le référencement internet payant est plus communément associé au SEA pour Search Engine Advertising, vous le retrouverez donc évoqué sous cette forme la plupart du temps.

Il ne faut pas confondre le SEA avec le SEO qui veut dire Search Engine Optimization. Il correspond au référencement naturel sur internet c’est-à-dire qui fait parti de la liste des résultats de recherche gratuitement, le classement d’une page internet dans cette liste dépend de nombreux critères fixés par les moteurs de recherche.

Typiquement voici où se situent les résultats payants (cadre bleu) et les résultats naturels (cadre gris) dans une SERP (Search Engine Result Page), c’est-à-dire la page de résultats.

 

Il ne faut pas confondre non plus le SEA avec le SMA qui veut dire Search Media Advertising. Il correspond à la publicité payante sur les réseaux sociaux sous la forme d’annonces ou de publicité vidéo. La frontière est parfois mince entre le SEA et le SMA, les publicités se présentent parfois sous la même forme. On partira simplement du principe que les publicités payantes présentes sur tous les sites considérés comme des réseaux sociaux sont du SMA, si ce site n’est pas un réseau social alors ce sera du SEA.

SERP-page-de-résultats

Search Ads ou les publicités sur les moteurs de recherche

Il est possible d’apparaître en haut des pages de résultats sur des requêtes spécifiques contre de l’argent. La requête c’est ce que tape l’internaute dans la barre de recherche pour afficher des résultats sur un moteur de recherche. Des mots-clés sont mis aux enchères par les moteurs afin de donner les meilleures places aux plus offrants, en général sur une page de résultats il y a trois annonces sponsorisées au-dessus des résultats naturels et trois autres en dessous (rarement sur les côtés).

Ces enchères portent sur le Coût par Clic (CpC) c’est-à-dire le nombre de fois où un internaute clique sur notre annonce, ou sur le Coût pour Mille impressions (CPM), c’est-à-dire le nombre de fois où l’annonce est affichée sur la page de résultats d’un internaute.
Toutefois les enchères ne constituent pas le seul critère, la qualité et la pertinence de l’annonce jouent un rôle important, cela aura aussi une influence sur le classement de l’annonce.

Aux vues des critères des enchères et du classement des annonces sponsorisées on comprend bien qu’il faut une bonne préparation avant de se lancer dans une campagne payante sur un moteur de recherche si l’on veut optimiser son budget et avoir un retour sur investissement positif.
Certes une campagne peut être réajustée tout au long de sa mise en œuvre, on procède par itération afin qu’elle soit toujours plus performante mais une bonne préparation en amont évite des coûts supplémentaires inutiles.

Enchères-sea-google-ads

La publicité display

La publicité display est mise en place avec un réseau d’acteurs sur internet : ceux qui veulent diffuser leurs annonces passent un contrat avec des régies publicitaires qui vont diffuser ces annonces sur les sites de leurs partenaires. Ces partenaires sont payés à chaque impression ou chaque clic sur l’annonce, ceux qui ont créé l’annonce paient eux à chaque impression ou chaque clic sur l’annonce, la régie publicitaire prend une marge pour les avoir mis en relation.

Ces annonces display ont la particularité d’être omniprésentes sur internet, on estime que les publicités display sur le réseau de google touchent 90% des internautes. Elles se présentent sous la forme de bannières, de vidéos ou encore d’habillage de la page, elles peuvent être animées ou non, et de dimensions multiples.

Elles peuvent être conçues pour être diffusées aux internautes présentant un intérêt pour votre produit, ayant des caractéristiques proches de celles de vos clients ou des internautes ayant déjà effectué une action sur votre site. La publicité display est à la fois massive et précise.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur la publicité display.

La publicité vidéo

La vidéo est un moyen de plus en plus plébiscité pour faire du référencement payant sur internet, elle est souvent présente sur des sites internet hébergeant des vidéos, elle peut se lancer avant, pendant ou après la diffusion de la vidéo.

La vidéo est un bon moyen pour faire adhérer à sa marque les internautes qui la visionnent parce qu’elle permet de diffuser beaucoup d’éléments en même temps et de capter l’attention de l’internaute.

Il est difficile de situer la publicité vidéo payante dans le SEA tant elle est présente dans la publicité payante sur les réseaux sociaux (SMA). Nous l’aborderons donc plus en détail dans la partie sur le SMA.

inDigital est une agence spécialisée en référencement payant

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450 missions SEA realisées

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Certifiée Google Partner Premier

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1200 sites internet créés

L’importance des réseaux sociaux dans le référencement internet payant

Le SMA ou Social Media Advertising

Le Social Media Advertising représente toute forme de publicité sur les réseaux sociaux, la vidéo en est le principal moteur mais il existe aussi de la publicité display sous plusieurs formats. La particularité des réseaux sociaux est que les utilisateurs y occupent une place prépondérante et que ce sont les contenus qu’ils partagent qui font vivre la plateforme, le contenu publicitaire est aussi un moyen d’apporter de la valeur ajoutée à la plateforme à condition qu’il soit intéressant pour les utilisateurs.

L’avantage des réseaux sociaux réside aussi dans les informations récoltées sur les utilisateurs grâce aux personnes qu’ils suivent, aiment, partagent, commentent etc. Ces informations permettent de diffuser des publicités payantes pertinentes par rapport à l’audience visée, d’ailleurs ces informations sont souvent plus personnelles parce qu’elles portent sur la personnalité et la sensibilité des utilisateurs.

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La publicité sur YouTube

YouTube est le principal hébergeur de vidéos sur internet, l’échange entre les utilisateurs est particulier sur cette plateforme parce qu’il passe essentiellement par les vidéos même si ces dernières années Youtube met en place d’autres fonctionnalités pour que les Youtubeurs puissent discuter plus facilement avec leurs abonnés sans avoir besoin de publier une vidéo.

Les publicités payantes se présentent sous deux formes sur cette plateforme, on peut choisir de placer des publicités display sur la page d’accueil, les résultats de recherche et à côté de la vidéo visionnée. On peut aussi les placer directement sur le lecteur vidéo avec une publicité vidéo sponsorisée diffusée avant, pendant ou après le visionnage de la vidéo.

Il faut savoir que les campagnes de publicités sur YouTube peuvent être gérées depuis google ads car YouTube fait partie de Google. (Insérer lien google ads ?)

La publicité sur Facebook grâce au Facebook Audience Network

Facebook est un réseau social permettant de partager plusieurs types de contenus (images, photos, vidéos, documents etc.) à son réseau, de rejoindre des groupes ou de suivre des pages pour l’essentiel, il existe encore d’autres nombreuses fonctionnalités.

Le grand nombre d’utilisateurs en fait un terrain idéal pour diffuser de la publicité payante. On peut y diffuser des publicités sous plusieurs formats : vidéos, images, stories pour les plus classiques mais on peut également demander à l’internaute d’interagir avec la publicité comme par exemple marquer des points pour un jeu en ligne. Ce genre de publicité incite l’internaute à passer à l’action de façon distrayante et il y a plus de chances qu’il clique sur l’annonce sponsorisé.
En savoir plus sur le Facebook Audience Network.

La publicité sur Instagram

Instagram est un réseau social qui permet de partager vos photos, vidéos et stories aux personnes qui vous suivent (voir comment créer un compte Instagram pour une entreprise). Vous pouvez placer de la publicité payante dans les stories ou dans le fil d’actualité des utilisateurs, notons aussi qu’Instagram appartient à Facebook et que vous pouvez gérer vos campagnes Instagram via Facebook Ads. Cette option vous offre plus de fonctionnalités telles qu’un meilleur ciblage de l’audience pour vos publicités.

Cet article a pour objectif de vous donner une vision globale du référencement internet payant à la fois sur le réseau de recherche mais aussi sur les réseaux sociaux, si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, consultez nos articles sur google ads et comment choisir son agence google ads

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Bureau : Paris, Madrid et Lisbonne

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