Comment mettre en place ses annonces de proximité payantes sur Google Maps ?

Pour apparaître sur Google Maps, une entreprise doit créer une fiche Google My Business. Ensuite elle doit associer son compte Google Ads à son compte Google My Business pour pouvoir diffuser une annonce de proximité payante.

Rappelons qu’on ne peut lancer ses campagnes de publicité que par l’intermédiaire de Google Ads. Il faut aussi avoir ajouté une extension de lieu à la campagne google ads pour être diffusé sur Google Maps.

Une fois la campagne Google Ads créée avec une extension de lieu et associée à une fiche Google My Business, des annonces de proximité payantes peuvent apparaître sur Google Maps.

Annonce-proximite-Google-Maps-sea-fiche-google-my-business
Le coût de cette campagne Google Ads sera déterminé par le Coût par Clic comme pour des campagnes sur le réseau de recherche. La différence sera qu’on ne cliquera pas seulement sur votre site web.

En effet, avec une annonce sur Google Maps on peut aussi cliquer sur « itinéraire », « appeler » ou encore « obtenir des informations géographiques ». La facturation se fera donc sur cette base.

Comment gagner en performances sur les annonces de proximité payantes ?

Pour plus d’efficacité sachez qu’il est possible d’associer votre campagne Google Ads à une zone géographique afin de ne faire apparaître votre annonce payante que pour les internautes à proximité.

Vous aurez aussi accès comme pour les autres types de campagnes Google Ads aux différents modes de correspondance pour vos mots-clés. De la requête large au mot clé exact, 4 options s’offrent à vous et peuvent vous aider à optimiser vos campagnes Google Ads sur Google Maps.

Suivez ce lien pour comprendre ces 4 options de mots-clés Google Ads dans le détail.

Les avantages d’avoir une annonce payante sur Google Maps

Enregistrez plus de visites dans son magasin. Les annonces de proximité permettent d’attirer les personnes proches de votre magasin et qui ont besoin de vous.

Recevoir plus d’appels. Le numéro de téléphone est associé à l’annonce, vous pourrez plus facilement renseigner et attirer des clients.

Aider vos clients à mieux vous connaître. Un lien associé vers votre fiche Google My Business donnera aux internautes des informations pratiques et utiles sur votre entreprise. Votre adresse, des avis, des photos etc.

Qui est concerné par les annonces de proximité Google My Business ?

Toutes les entreprises implantées physiquement dans un lieu et voulant attirer les personnes présente à proximité. Si les internautes cherchent souvent des entreprises comme la vôtre sur Google Maps la méthode sera d’autant plus efficace. C’est particulièrement vrai pour les restaurants ou les cafés par exemple.

Comment créer une fiche Google My Business

Tout d’abord il faut se rendre sur la page d’accueil Google My Business. Ensuite il faut se connecter à son compte Google ou s’en créer un.

page-d-accueil-fiche-google-my-business

Après avoir rentré le nom de votre établissement vous devrez renseigner la catégorie de votre entreprise, décrire simplement ce que vous faîtes. 

nom-creation-fiche-google-my-business
categorie-activite-creation-fiche-google-my-business

Est-ce que vous fournissez des biens ou des services à vos clients ? Faîtes-vous des livraisons ? Dans quelle zone ? Donnez votre adresse, vos coordonnées et confirmez que vous êtes bien la personne responsable des informations de la fiche Google My Business pour cette entreprise.

livraison-creation-fiche-google-my-business
adresse-creation-fiche-google-my-business

Enfin il ne reste plus qu’à valider votre fiche Google My Business.

finalisation-creation-fiche-google-my-business

Google vous enverra un courrier postal avec un code de confirmation pour vérifier que vous êtes bien le bon établissement.

Rendez-vous sur notre article Comment apparaître dans Google Maps pour en savoir plus.

Afin de créer une annonce performante sur Google Maps vous pouvez faire appel à notre agence inDigital qui est spécialisée en webmarketing. Nous vous accompagnons de la création de votre campagne jusqu’à son suivi pour augmenter votre chiffre d’affaires et vos bénéfices.

N’hésitez pas à nous envoyer un message.