Comment apparaitre dans google maps ? Comment faire apparaitre son site sur Google Maps ? Comment être bien référencé sur Google Maps?  Toute entreprise souhaite ajouter son entreprise sur Google Maps ou pour les plus ambitieux être premier sur Google Maps pour attirer de nouveaux clients, mais comment comment apparaitre sur Google maps? inDigital, agence digitale spécialisée dans le référencement naturel et payant vous décrit dans l’article « Comment apparaitre sur Google Maps » une méthodologie rapide pour faire apparaitre son entreprise, boutique dans Google Maps.

 

Apparaitre dans Google Maps : à quoi ça sert? 

 

À quoi sert d’ajouter son entreprise sur Google Maps? Google Maps permet d’accroitre la visibilité locale de votre société en faisant apparaitre une fiche d’entreprise sur deux réseaux : Le réseau de recherche de Google (Cas n°1) et Google Maps (Cas n°2).

Premier cas : Lorsqu’un utilisateur sur Google tape votre nom d’entreprise dans la barre de recherche, votre entreprise apparaitra sous la forme d’une fiche d’entreprise sur la droite de l’écran (photo 1) ou votre entreprise sera référencée dans une liste de résultats en dessous de la carte de Google Maps (photo 2).

Deuxième cas : Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur l’application Google maps, il pourra facilement retrouver votre adresse pour s’y rendre ou vous contacter. 

La fiche d’entreprise regroupe des informations cruciales sur votre société (une photo principale, galerie photo, numéro de téléphone, adresse de l’entreprise, horaires d’ouverture). Ce qui est intéressant c’est que les internautes peuvent via votre fiche d’entreprise Google Maps peuvent réaliser plusieurs intéractions :  définir un itinéraire pour rejoindre votre boutique, visiter votre site internet, contacter l’entreprise, réserver une table…   

 

Photo 1
Photo 2

 

 

Créer votre compte Google My Business

Pour faire apparaitre dans Google Maps votre restaurant, boutique ou entreprise, vous devez tout d’abord créer un compte Google My Business pour ajouter votre établissement sur Google Maps.

Pour créer votre compte Google My Business, cliquez sur le lien « accéder à Google My Business« , ensuite sélectionner l’adresse mail associée à votre entreprise et connectez vous en tapant votre mot de passe. 

 

Configurer votre établissement Google My Business

Vous accèdez ensuite à la fenêtre de configuration de votre établissement (ce qui correspond à l’ajout de votre entreprise sur Google Maps). Première étape, vous devez indiquez le nom de votre établissement puis cliquez sur suivant.

 

Veuillez préciser si vous souhaitez que votre établissement puisse être visité ou non par vos clients. Dans notre exemple, le restaurant Michel & Sucie accueille des visiteurs dans son restaurant. En revanche, si vous travaillez de chez vous, (ex : vous êtes un Designer auto-entrepreneur) et que vous ne souhaitez pas que vos clients puissent être convié à votre établissement, veuillez répondre négativement à cette question.

Ensuite, veuillez indiquer l’adresse postale de votre étalissement qui figurera sur Google Maps.

On peut vous proposez une étape intermédiaire dans le cas de figure où le nom de votre entreprise serait proche d’un établissement existant. Dans notre cas, je souhaite créer l’établissement Restaurant Michel & Sucie, 7 avenue de suffren à Paris, aucun établissement proposé ne correspond à mon établissement donc je réponds « Aucun de ceux-ci ». 

Par la suite, précisez si vous proposez vos services au-delà de votre boutique. Vous êtes un plombier? Un restaurant qui livre à domicile? Sélectionnez, la réponse Oui et indiquez toutes les zones que vous déservez. Dans notre cas de figure, le restaurant Michel & Sucie est un restaurant classique ne proposant pas de service de livraison. 

Renseignez la bonne catégorie de votre activité. Attention, veuillez prendre le temps de bien remplir la catégorie de votre activité et éviter de renseignez une activité de votre établissement qui serait trop générique. Google My Business cherche à faire correspondre chaque requête d’un utilisateur au bon service. De ce fait, dans notre cas de figure, le restaurant Michel & Sucie est un restaurant français, donc je sélectionne la bonne catégorie associée.

On peut vous proposez une étape intermédiaire dans le cas où le nom de votre entreprise serait proche d’un établissement existant. Dans notre cas, je souhaite créer l’établissement Restaurant Michel & Sucie, 7 avenue de suffren à Paris, donc je réponds « Aucun de ceux-ci ». En revanche, si votre établissement est listée (voir photo ci-dessous) cliquez sur l’établissement qui vous appartient.

Pour terminer, vous pouvez renseigner le nom d’un contact qui receptionnera un courrier de confirmation de Google y Business à l’adresse de votre entreprise pour faciliter le bon cheminement de courrier. 

Dans une logique de régulation 

 

Confirmer votre établissement Google My Business

 

Dernière étape et non des moindre, il s’agit de la confirmation de l’existance de l’établissement dans Google Maps. Pour cela, vous allez recevoir un courrier adressé à l’adresse communiquée de la part de Google My Business. Vous receptionnez ce courrier sous 3 jours ouvrés en moyenne. Vous n’avez pas reçu de courrier sous 2 jours ouvrés? Pas de panique, Google My Business se laisse jusqu’à 5 jours ouvrés pour vous envoyer le courrier.

Pour valider votre fiche entreprise sur Google Maps, vous devez vous reconnectez à votre compte Google My Business et saisir le code de confirmation reçu par courrier. Le code de confirmation correspond à une suite de chiffre numéraire inscrit dans le courrier envoyé par Google. 

Ça y est, votre établissement est confirmé ! Vous devrez apparaitre sous quelques jours (± 2 jours en moyenne) sur Google Maps. Pour retrouver votre établissement sur Google Maps, tapez le nom de votre établissement dans Google Maps. 

Si maintenant vous souhaitez améliorer le positionnement de votre établissement dans les résultats de recherche de Google Maps, je vous invite à contacter notre agence digitale spécialisée en référencement.