La Publicité Display : Les Choses à Savoir

Comment fonctionne le réseau display ?

La publicité Display qu’est-ce que c’est ?

La publicité display sur internet est mise en place par des régies publicitaires qui disposent d’un réseau plus ou moins étendue, ces régies publicitaires sont payées par les entreprises pour diffuser leurs annonces et les régies publicitaires paient généralement au clic des sites internet partenaires (plus communément appelés des annonceurs) pour diffuser ces annonces.

La principale régie publicitaire sur internet est google avec son Google Network Display (GDN) qui touche 90% des utilisateurs sur internet, google possède donc le plus grand réseau de publicité display en ligne.

Sachez tout de même qu’il y a d’autres régies publicitaires importantes sur internet, par exemple Microsoft Audience Network ou Facebook Audience Network.

Quels formats d’annonces et emplacements sont concernés ?

La publicité display permet d’afficher de nombreux formats d’annonces, le plus populaire est le format vidéo et est utilisé pour 39% des annonces de ce type : le format vidéo présente l’avantage d’être animé et attrayant pour l’œil, il permet de diffuser son annonce sponsorisée de façon distrayante. Il peut être utilisé dans la zone éditoriale ou sur les côtés de la page, c’est là où les annonceurs les proposent la plupart du temps.

La bannière display permet d’afficher un contenu en marge de la zone éditoriale, elle est souvent animée et présentée sous la forme d’un rectangle allongée mais elle peut être utilisée sous plusieurs dimensions.

Le skyscraper ressemble beaucoup à la bannière mais on le retrouve obligatoirement de façon verticale d’où son nom (gratte-ciel).

L’habillage est une publicité qui englobe toute la page internet, elle se situe en arrière-plan de la zone éditoriale, elle est souvent animée.

On constate que les publicités display se présentent sous de nombreux formats et peuvent s’adapter à toute sorte de page. De plus elles sont souvent animées et attractives, cela n’est donc pas étonnant qu’elles soient de plus en plus utilisées.

Comment définir la bonne audience avec la publicité display ?

On pourrait croire que la publicité display sur internet est la suite logique de l’affichage publicitaire dans l’espace public puisqu’elles affichent toutes deux des annonces sur des espaces publicitaires. Sauf que sur internet la publicité display peut être adapté à l’audience correspondante. L’audience ce sont les personnes que vous visez et que vous définissez selon certaines caractéristiques, elle permet d’effectuer un meilleur ciblage pour ses campagnes google ads display.

Vous pouvez vous servir de google Analytics afin d’évaluer qui est intéressé par vos contenus et ainsi définir la bonne audience pour vos campagnes. Il existe aussi d’autres audiences auxquelles vous n’avez pas accès sur google Analytics comme les audiences par affinité qui permettent de définir l’intérêt des internautes pour certains sujets. Cependant vous pouvez quand même les inclure dans vos compagnes google ads, ici le bon sens prime, si vous vendez des poussettes pour bébé il sera pertinent d’ajouter l’audience « parents de jeunes enfants ».

Les avantages de la publicité display

L’un des avantages de la publicité display est la technique du remarketing, elle permet à une entreprise d’afficher son annonce aux internautes qui ont déjà effectué des actions sur son site comme une visite ou un achat. Nous détaillerons cette technique dans la partie suivante.

La personnalisation et l’animation des annonces en font l’un des moyens les plus attractifs pour attirer les internautes. Pour un éditeur créatif les moyens de capter et de retenir l’attention de l’internaute sont infinis.

C’est un outil à la fois de diffusion massive (sur tout le réseau display) et très précis car les cibles sont clairement définies à l’avance, c’est ce qui en fait un outil de plus en plus plébiscité et puissant.

Comment utiliser la publicité display

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Diffuser l’annonce pour les bonnes cibles

Vous pouvez très bien utiliser la publicité display sans pour autant définir de cibles précises mais cette méthode est peu efficace, vous risquez de dépenser votre budget display pour des personnes insensibles à votre produit et qui ne constitueront qu’une clientèle très marginale. Un produit fait pour tout le monde est un produit fait pour personne selon l’adage.

Les moteurs de recherche permettent d’identifier des caractéristiques chez les internautes, servez-vous en afin de cibler ceux qui peuvent être intéressés par votre produit, vous optimiserez votre retour sur investissement et votre budget.

Vous pouvez aussi vous intéresser aux caractéristiques de vos clients actuels, ceux qui ont déjà fait un achat chez vous par exemple, cette méthode est celle des audiences similaires.

Trouver de nouveaux clients grâce aux audiences similaires

Couplées à la publicité display les audiences similaires permettent de publier des annonces ciblées et pertinentes, on part du principe que vos futurs clients présenteront logiquement les mêmes caractéristiques que vos anciens clients, les annonceurs vont donc diffuser votre publicité lorsqu’une personne présentant les mêmes caractéristiques que vos clients arrivera sur leur site vous permettant ainsi d’utiliser votre budget en publicité payante de façon optimale. Cette méthode est particulièrement efficace car elle se base sur des informations certaines (les caractéristiques de vos clients), la marge d’erreur et la part due au hasard s’en trouvent réduites, cela en fait une méthode pertinente lorsque vous voulez vous développer davantage mais que votre budget est restreint.

Utiliser la technique du remarketing

Le remarketing est une méthode qui consiste à diffuser de la publicité payante sur internet aux personnes qui ont déjà effectué des actions sur votre site comme une simple visite, un produit ajouté au panier ou un achat. Cette annonce sponsorisée peut être diffusée à tous les annonceurs disponibles de votre réseau display, ainsi l’internaute a peu de chances de passer à côté de votre annonce payante. Grâce à cette méthode le coût de l’annonce est optimisé puisqu’il permet de cibler des personnes ayant interagi avec notre site internet ou nos produits.

Avoir des visuels attractifs

Comme nous l’avons dit dans les parties précédentes, le visuel joue un grand rôle dans la popularité des publicités display, il ne faut pas hésiter à créer une annonce animée et dynamique pour attirer l’œil de l’internaute surtout lorsque celle-ci occupe une place mineure sur la page internet. Lorsque l’annonce est plus grande comme pour l’habillage par exemple l’annonce peut être moins dynamique mais il n’en faut pas moins attirer l’attention de l’internaute, n’hésitez pas à mettre de la couleur et des messages qui ressortent à l’écran. Les formats et les possibilités sont nombreuses, soyez créatif.

inDigital est une agence experte en publicité display

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Comment suivre efficacement ses campagnes de publicité display ?

La publicité display est multiplateforme

La publicité display ne se résume pas à google et il existe plusieurs moteurs de recherche et plateformes qui proposent de diffuser des publicités payantes.

La façon de suivre et de mesurer les campagnes display pourra varier d’une régie publicitaire à une autre, les outils seront différents eux aussi, néanmoins on peut quand même se baser sur certains indicateurs essentiels pour mesurer l’efficacité d’une campagne.

Voici une liste pertinente et non exhaustive d’indicateurs permettant d’évaluer l’efficacité d’une campagne de publicité display.

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Le nombre de nouvelles visites

Une façon rapide d’évaluer l’impact de votre campagne display est de comparer le nombre de nouvelles visites avant le lancement de votre campagne et le nombre de nouvelles visites après son lancement. S’il est en augmentation c’est la preuve que la campagne est diffusée et que votre annonce interpelle des internautes, toutefois cet indicateur n’est pas le plus utile, il ne mesure que les visites sans donner d’autres informations. Les indicateurs que nous allons détailler ci-dessous permettent de faire une analyse plus fine de l’efficacité de votre campagne display.

Le taux de clic par impression

Pour juger de la pertinence d’une annonce le taux de clic par impression est l’un des indicateurs les plus répandus, il correspond au rapport entre le nombre de fois où les internautes ont cliqué sur l’annonce et le nombre de fois où la page en question a été « imprimée » (ou affichée) par les internautes. Si la page a été imprimée par 1000 internautes et que parmi ceux-ci seulement 10 ont cliqué sur l’annonce notre taux de clic par impression est de 1%.

Le taux de rebond

Le taux de rebond permet aussi de mesurer la pertinence de l’annonce mais à un autre moment, c’est-à-dire une fois qu’elle a été cliquée donc sur le site de l’entreprise et non plus celui qui a diffusé l’annonce. Il correspond au rapport entre les internautes ayant directement quitté la page du site après l’avoir affichée et tous ceux ayant cliqué sur l’annonce. S’il est élevé ça veut dire que l’annonce ou la page du site n’est pas pertinente et qu’il faut la retravailler.

Rebond

Le taux de conversion

Le taux de conversion correspond au rapport entre les internautes touchés par la campagne display ayant réalisé l’action voulue par la campagne et le nombre d’internautes touchés par la campagne. C’est en quelque sorte l’inverse du taux de rebond, on évalue le pourcentage d’internautes ayant réalisé une action pertinente (abonnement à une newsletter, achat…). On peut l’évaluer à deux échelles soit en faisant le rapport au nombre d’internautes ayant seulement vu l’annonce ou alors ceux qui ont cliqué sur l’annonce et se sont rendus à la page souhaitée. La deuxième façon est la meilleure façon de procéder puisqu’il y a un rapport direct entre ces chiffres mais la première n’est pas sans intérêt, nous pourrions avoir un meilleur taux de conversion en visant une autre audience pour nos publicités display.

Le coût d’acquisition client

Le coût d’acquisition client mesure ce que nous a coûté la campagne en moyenne pour acquérir un nouveau client, dans le cadre d’une campagne de publicité display on ne peut l’évaluer que de façon approximative en faisant le rapport entre la hausse du nombre d’achats depuis le lancement de la campagne display divisée par le coût total de la campagne. Vous pouvez aussi faire ce calcul en remplaçant la hausse du nombre d’achats par l’augmentation du bénéfice depuis le lancement de la campagne, cela vous permettra de calculer votre retour sur investissement, ainsi si le chiffre obtenu est supérieur à 1 cela signifie que votre ROI est positif et que la campagne display est rentable.

Concernant ces deux calculs vous pouvez tenir compte de l’augmentation moyenne de votre nombre d’achats et de la hausse moyenne des bénéfices avant le lancement de la campagne pour obtenir des chiffres plus précis et pertinents.

Vous pouvez aussi consulter notre article sur google ads pour en savoir plus sur la publicité payante.

À propos

inDigital est agence digitale qui lance vos projets digitaux et booste la visibilité de sites et plateforme web.

Bureau : Paris, Madrid et Lisbonne

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